Reco COVID et Cancer Définition

Malades adultes atteints de tumeurs solides

Les patients en cours de traitement par cancer sont une population plus fragile, plus à risque de présenter des formes sévères d’infections, et notamment virales. Concernant l’association cancer et COVID19, une seule étude chinoise est disponible. Elle a retrouvé une augmentation de l’incidence des événements graves, définis par l’hospitalisation en réanimation et/ou décès, chez les patients atteints de cancer (39% vs 8%), notamment après chirurgie/chimiothérapie dans les mois précédant l’infection. Par ailleurs, la détérioration de la fonction respiratoire était plus rapide chez ces patients (médiane de 13j vs 43j).


Certes cette étude n’a concerné que 18 patients, mais elle confirme la gravité de l’association cancer et maladies virales y compris COVID19.
Ainsi, les mesures de prévention doivent être plus rigoureuses notamment pour les patients en cours de traitement et jusqu’à 3 mois après l’arrêt. Il est impératif d’éviter au maximum leur contamination par le virus du COVID19.
Les recommandations standard de prévention doivent être appliquées, avec des mesures supplémentaires pour ces patients.

1. Inciter les patients à suivre les consignes de prévention

a. Lavages réguliers des mains à l’eau et au savon et/ou utilisation d’une solution hydro-alcoolique, notamment avant les repas, après les déplacements à l’extérieur du domicile et après avoir utilisé les toilettes
b. Ne plus se saluer par poignées de mains, accolades, embrassades
c. Eviter de se toucher le visage/bouche/nez/yeux avec les mains
d. Eviter autant que possible de se rendre dans une zone à risque (cluster)
e. Le port du masque chirurgical est recommandé pour les déplacements pour les patients en cours de traitement
f. Rester à domicile entre les cures de chimiothérapie, en évitant les visiteurs
g. Limiter les accompagnateurs à l’hôpital à une seule personne
h. Limiter les visiteurs à une seule personne lors des hospitalisations
i. Reporter les consultations de surveillance trimestrielle/semestrielle, en l’absence de symptômes liés au cancer. Se limiter aux renouvellements d’ordonnances au besoin.


2. Il n’est pas recommandé d’interrompre un traitement curatif en cours. Néanmoins, une adaptation à chaque fois que cela est possible devra être proposée. Exemple : choix d’une chimiothérapie équivalente orale au lieu de la forme IV, pause thérapeutique chez les patients dont la maladie est contrôlée, hypofractionnement de la radiothérapie si adapté.

3. Pour les malades opérés, préconiser le retour à domicile dès que possible.

4. La radiothérapie à visée antalgique est reportée si le traitement médical contrôle les symptômes. La radiothérapie accélérée (mono ou hypofractionnée) est privilégiée pour les situations urgentes (Radiothérapie décompressive).

5. Poursuivre la consultation des nouveaux malades. Reporter le début d’une prise en charge oncologique à chaque fois que possible, en tenant compte du stade et du pronostic du cancer.

6. Favoriser la télémédecine pour la gestion des RDV et les consultations, selon les moyens disponibles.

7. Limiter autant que possible l’hospitalisation dans les services d’oncologie/radiothérapie/chirurgie.

8. Les patients suspects ou atteints de COVID19 ne doivent pas être hospitalisés dans les services d’oncologie/radiothérapie/chirurgie carcinologique. Si nécessité absolue, les séparer des autres patients en suivant les règles d’isolement selon recommandations.

9. Les traitements oncologiques doivent être arrêtés chez les patients infectés par COVID19, sauf urgence.

10. Appliquer les règles de désinfection selon les recommandations générales dans les services d’oncologie, de radiothérapie (désinfection des tables après chaque traitement), et de chirurgie carcinologique.

Ces recommandations sont à actualiser en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, des données scientifiques et des recommandations génér

Version PDf du document 

Copyright © 2014-2019. Société Tunisienne d'Oncologie Radiothérapie. All Rights Reserved. Designed by Digital Web Com.